Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sherman Duplex Drive

par jp 22 Mai 2016, 13:18 1-50 solido

Sherman  DD
Sherman DD

M4A2 Sherman III DD ("Duplex Drive")

Vitesse maximale en mer : 4 noeuds

Historique du char Duplex Drive :

Dans le but d’apporter un appui rapide et efficace à l’infanterie dans le cadre d’une opération amphibie ou d’un franchissement de fleuve, l’armée américaine souhaite disposer de blindés capables de franchir une certaine distance dans l’eau de manière autonome.

Les ingénieurs militaires britanniques imaginent alors une jupe imperméable qui entoure le char lui permettent de flotter. doté d’hélices enterrée par les chenilles.

La jupe flottante relevée et les hélices du char mises en route, Ce char, dénommé Duplex Drive, porte les initiales D.D. Les militaires américains et britanniques surnomment rapidement ce char "Donald Duck" en rapport avec ses initiales et sa capacité de flotter sur l’eau.

Lorsque le char DD atteint le rivage, la jupe flottante est abaissée et le blindé retrouve ses propriétés terrestres, appuyant ainsi l’infanterie au plus près lors d’un débarquement ou d’un franchissement de fleuve.

Sherman Duplex Drive

Sherman Duplex Drive

Utilisés pendant le débarquement de Normandie et lors des franchissements du Rhin, les chars Duplex Drive permettent de disposer d’une tête de pont à forte puissance de feu, sans employer de moyens extérieurs (navires, ports…) susceptibles de ne pas être disponibles.

Mais les Duplex Drive peuvent difficilement naviguer par une mer démontée, comme c’est le cas pendant le débarquement de Normandie, et la plupart des engins déployés sur Omaha beach coulent à pic, parfois avec leur équipage.

char amphibie

char amphibie

ici char solido DD au 1/50

commentaires

Haut de page