Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Schürzen

par jp 2 Juillet 2016, 19:27 1-50 solido autre

jupe panzer et protection tourelle

Les Schürzen ou jupes

Les Schürzen

 

Tabliers en allemands mais communément appelés "jupes" en français, les Schürzen désignent les panneaux d'acier installés sur les flancs et espacé du blindage principale, la plupart des panzers après 1942, suite à l'emploi massif de fusils antichars dans les rangs de l'Armée Rouge.

ils font également explosé prématurement les obuts explosif et font dévié les perforents en plus de leur enlevais une partis de leur pouvoir de perforation.

 

 

Dès mars 1943, Hitler ordonne la pose de ces jupes sur les Panzer III et IV ainsi que sur les nouveaux Panther et Stug III. Les Schüzen sont ainsi déployés en grand nombre lors de la bataille de Koursk.

 

Le model grillagés n’apparais qu'en septembre 1944. Offrants la même protection, mais plus rare car de fabrication plus longue.et plus complexe. (exclusivement montés sur les flancs des Panzer IV et des Stug IV)

 

 

Schürzen jagdpanzer 4

Schürzen jagdpanzer 4

Schürzen

Schürzen

D’une épaisseur de : 5mm à 8mm le principe fonctionne toujours avec l’apparition des Bazooka, Panzerfaust, et contre les obus HEAT.(charge creuse) qui se généralise à partir de la fin 1943 / début 1944

 

Les imitations :

 

-Les russes fixeront sur leur char des caisses, meuble, sommier et autres surépaisseur artisanal à leur blindé, particulièrement au moment d’investir les villes, (ex : prise de Berlin)

-on connais aussi les sacs de sable ou coffrage de planche recouvrant des Sherman américain offrant une protection variable et aléatoire tous en surchargent franchement les véhicules.

- On rencontre aussi des Stug IV et Sherman avec un glacis bétonné ayant pour objectif de diminuer l’effet de souffle lors de l’impact mais surchargent lourdement le char.

jupe panther

jupe panther

jupe tigre

jupe tigre

le principe des schurzen a étais apliqué également sur les tourelles des panzer 3 et 4

musée du char saumur

musée du char saumur

commentaires

Haut de page