Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les paras 5 juin 1944

par jp 29 Octobre 2016, 08:49 autre

 le plan Neptune.
deux divisions aéroportées . Ce seront les 82nd Airborne et 101st Airborne Américaines qui auront pour tâche de sécuriser et protéger le flanc ouest du débarquement, dans la presqu'île du Cotentin.

La responsabilité des deux divisions était telle que le succès du débarquement à UTAH Beach reposait sur leurs épaules.

5 juin 1944

Les premiers C-47 emportant les pathfinders des deux divisions décollent le 5 juin  au soir

Beaucoup d'hommes sont tués ou se noient dès l'atterrissage dans les marais inondés de la Douve,

la confusion chez les allemands règne et ne peuvent déterminer la nature, la force et les objectifs de cette invasion.
Les parachutistes des deux divisions se retrouvent mélangés, dans des endroits et sous les ordres de chefs qu'ils ne connaissent pa suite leurs disperssion. . Néanmoins ils forment des groupes et partent accomplir les missions qui leur sont assignées

 

A 04h00 Ste Mère Eglise est occupée par le 3ème bataillon du 505th PIR (82ème Airborne) commandé par le Lt Col. Edward C. Krause et complètement sécurisée vers 05h00. L'écluse de la Barquette est capturée dans la matinée par le 501st PIR,les sorties de plage sont aux mains des parachutistes à 12H00 et le contact est établi avec des éléments de la 4ème Division débarquée le matin à UTAH Beach. Au soir la ligne de défense semble stabilisée sur la rive Est du Merderet.

 

A la fin de la journée le flanc Ouest du débarquement était a peu près tenu mais au prix de lourdes pertes dans les divisions. 2 500 hommes étaient tués ou blessés soit : 50% de pertes dans la seule nuit du 5 au 6 juin sans compter ceux qui étaient seuls, isolés dans la campagne normande. Certains y erreront pendant de longs jours, d'autres ne seront jamais retrouvés.

para

para

commentaires

Haut de page