Le Fairey Swordfish est un avion militaire biplan embarqué britannique des années 1936/45, approuvé par les autorités en raison du succès des essais de catapultage depuis de grandes unités de la Royal Navy, Le mot anglais swordfish signifie en français « espadon ».
Lent et pratiquement obsolète lors de sa mise en service, il garde cependant une place dans l'histoire de l'aviation grâce à d'importants faits d'armes du 9 juillet 1936 au 21 mai 1945, carrière sans équivalent pour un aéronef de la Seconde Guerre mondiale, .
Alors que les autres puissances volaient à bord de bombardier-torpilleur monoplan en métal, la force de frappe de la Royal Navy reposa durant les deux premières années de guerre presque entièrement sur ce biplan en bois, surnommé « String bag » (Filet à provisions) à cause de ses nombreux câbles et haubans. Avion torpilleur standard des portes-avions britanniques jusqu’en 1943, il sera l’instrument de la plupart des succès aéronavals britanniques, notament en Méditerranée.
Le 11 novembre 1940, à 23 heures, 12 Swordfish provenant du porte avions Illustrions débouchèrent dans le port de Tarente, indétectés, et bombardèrent et détruisirent les bâtiments Conte Di Cavour, Littorio, et d’autres navires importants infligeant à la marine italienne un affront cinglant. Ce fut la première bataille de porte-avions majeure de la guerre. Les événements de Tarante révéleront aux Japonais qu’un porte-avions peut attaquer et couler la flotte américaine basée à Pearl Harbor.
L’autre opération tout aussi célèbre de cet avion fut l’attaque du cuirassé Bismarck à la torpille qui endommagea son gouvernail et qui permit à la Royal Navy de le rejoindre et de le détruire. Il fut également un des acteurs principaux de Malte dans la destruction des convois maritimes italiens circulant vers l’Afrique du Nord pour ravitailler Rommel. Le Swordfish, sous son air pataud, totalisa assez vite un nombre important de victoire contre les bateaux allemands, en neutralisant, un peu plus tôt, la flotte de la France de Vichy à Oran.
Lent et presque sans défense, il a brillé dans son rôle de bombardier-torpilleur, s’il y avait peu d’opposition et il ne rencontra presque jamais la chasse ennemie. Il était très apprécié des équipages pour sa maniabilité et sa robustesse. Il permettait de placer les torpilles avec une excellente précision. Ses principaux avantages étaient sa robustesse, sa facilité d’entretien et ses qualités de vol sans faille. Le Swordfish pouvait décoller d’un porte-avions ou y atterrir, même par gros temps.
Ils sont progrèssivement remplacés par des avions plus modernes début 1943, ils finissent la guerre en protégeant des convois maritimes contre les sous-marins allemands. Ils sont crédités de la destruction de quatorze U-Boot,
Puissance : 700/750 ch
Vitesse maximale : 224 km/h
Rayon d'action : 880 km
Plafond : 3 260 m
Nombre construits : 2 391
- 2 mitrailleuses de 7,7 mm (une fixe, orientée vers l'avant et une montée sur affût circulaire l'arrière).
- Au choix : une torpille de 457 mm pesant 730 kg, une mine ou bombe ou grenade ASM, 8 roquettes de 127 RP-3 mm ou encore 4 bombes de 113 kg
ici un model amercom au 1/72